La saga « Promise » ou pourquoi j’adhère paaas …

Dans la société, les officiels décident.

Qui vous aimez.

Où vous travaillez.

Quand vous mourez.

38503544_8373528Avec Promise, on m’avait promis la lune (mouais pas terrible de commencer comme ça …). C’était écrit sur le livre: « Best seller international« . Et moi j’y ai cru. Et je me mord les doigts. Enfin ce n’est pas que ces bouquins soient nuls (ou pas complètement du moins …) c’est juste que c’est pile poil le genre de truc qui me pousse à sauter des pages. Beaucoup de pages … Et quand un lecteur saute des pages, ce n’est jamais bon. Je commence à croire que la Dystopie d’une manière générale n’est pas du tout mon genre . Déjà que les Hunger Games m’avaient laissé une impression plutôt mitigée; ou alors ce sont les relents amoureux de Ky et Cassia qui font cet effet là. Enfin, l’idée générale, c’est que The Matched Books ne sont pas aussi bien que je l’espérais.

insoumise-388321Et pourtant, il y avait de tout pour m’attirer. La couv’ du premier tome est franchement pas mal et avec des reliefs en plus ! (faut me le dire si vous faites parti de cette catégorie de gens que ça amuse vraiment !). Et le résumé; à la mode d’aujourd’hui, c’est-a dire très, très minimaliste  est lui aussi plutôt bien foutu … Enfin assez bien fichu pour donne envie de le lire. et c’est bien en ça qu’on voit que les gars du marketing sont très fort. Je n’irais peut-être pas jusqu’à dire que cette saga est une vaste arnaque parce que le tome 1 est vraiment bien et que le tome 3 est potable même s’il part un peu en cacahuète avec des histoires terrifiantes d’épidémies de peste …

Le problème, quand c’est juste bien, c’est que ce n’est pas assez. Et que justement Les Matched Book ne sont fait que de pas assez

Pas assez de profondeur.

Pas assez d’intrigue.

Pas assez de nouveauté, d’inovation.

CVT_Conquise_6770Parce qu’en fait, Alyy Condie se contente de reprendre les vieux codes de la dystopies qui ont fait les grandes heures des Hunger Games et autres du genre, ce qui rend certains événements trop évidents.

Désolé pour ce mini spoil mais Le Soulèvement, il est gros comme une maison et on le voit arriver de trèèèèèès loin !

Quant au second tome; là c’est du vrai foutage de gueule. Pardon d’être aussi vulgaire mais il faut bien appeler un chat un chat !

Pour finir, je dirais juste que je suis très heureuse de ne pas avoir eu à les acheter. L’argent se faisant tellement rare ces derniers temps j’aurais clairement eu les boules (vous me passerez cette expression hein ?) d’avoir investit dans une lecture aussi décevante …

A propos de l’auteure

Screen-Shot-2013-05-16-at-7.08.04-AMNée dans le sud de l’Utah, elle a enseigné l’anglais dans des lycées de cet État et celui de New York. Elle est ensuite devenue auteur à plein temps. Elle vit à proximité de Salt Lake City avec son mari et ses quatre enfants. Ally Condie aime donc lire et écrire, mais aussi courir et écouter son mari jouer de la guitare.

Mais revenons en à vous; vous pensez quoi de cette trilogie ? Vous aimez ou vous êtes, comme moi beaucoup plus dubitatif …

Delaplume.

14 réflexions sur “La saga « Promise » ou pourquoi j’adhère paaas …

  1. missliloufrance dit :

    Ah, bah ça me décourage tout ça, parce que justement je vais commencer le tome 2 ce weekend ( oui oui, j’ai pris beaucoup de retard dans mes lectures ^^ ). Pour le tome 1 je trouve le « triangle amoureux » très énervant, surtout qu’on sait depuis le début quel est celui que Cassia aime réellement ! Bref, j’adore les dystopies, mais surtout pas quand l’histoire traîne trop ou qu’on passe les trois quarts du livre à lire les doutes de l’héroïne par rapport à ses relations amoureuses !!

    Dommage que Hunger Games t’ai laissé un avis mitigé, moi je suis complètement fan de cette trilogie 😉

  2. kibagu dit :

    J’ai commencé ce livre, et j’avoue qu’il m’est tombée des mains. C’est vrai après Hunger Games et chronique de la fin du monde, deux dystopies assez abouti, ou voit apparaître des trucs, des recettes pas très réussies. J’ai lu pour ma part, divergente, que j’ai assez aimé, mais qui ne m’a pas donné envie de lire le tome 2…. il n’a pas dû me plaire autant que ça, finalement. 😉

  3. Dune dit :

    Haha, au moins c’est clair. Tu as vraiment trouvé ça nul !
    Personnellement, cette saga je ne l’avais pas trouvé fabuleuse mais ce n’était pas non plus la haine inter-sidérale !
    Je m’en souviens déjà plus.
    Mais je crois que j’avais bien aimé les poèmes et la partie dans la canyon.
    Il y a vraiment que certains bouts qui sont biens. Le reste est facilement oubliables !

  4. Léna Bubi dit :

    Moi aussi je n’ai pas trop aimé cette saga… Mais il y avait tellement de descriptions et tellement peu d’actions :/ J’en avais presque marre au bout d’un moment de leur poème, alors que j’aime bien ça normalement^^’ Brefff… Une grosse déception =(

  5. Bokalieee dit :

    J’avais lu cette trilogie y’a longtemps et j’avais bien aimé. Sauf que je ne suis pas sûre de m’en souvenir complètement parce que je lisais « Delirium » en même temps et que c’était un peu dans le même style (même thème, au moins) donc je me mélange un peu… ^^ Enfin bref, ça n’a pas été un coup de cœur mais j’ai bien aimé. Le tome 1 en particulier.

Ça vous dit de me dire ce que vous pensez de cet article ?